Whatsapp: +33 7 72 77 80 39 / 

PROMOUVOIR LE SAVOIR PAR LE TUTORAT

Le tutorat est une relation formative entre un enseignant, le tuteur, et un apprenant.

Il se distingue de l'enseignement classique impliquant professeurs et élèves par une formation individualisée et flexible.

Le tuteur n'a pas forcément toutes les connaissances que doit maîtriser l'apprenant au terme de sa formation car son rôle n'est pas d'apporter des réponses aux problèmes posés mais de guider l'apprentissage.

Dans le contexte des études, on peut définir le tutorat comme une forme d'aide individualisée qui vise à apporter en dehors du contexte de la classe, une aide personnalisée aux étudiants dans les différentes régions.

Le tutorat représente une relation pédagogique singulière entre pairs mais c’est aussi un type particulier de situations de service orienté vers le conseil et l’accompagnement.

 

L’objet est de faciliter un travail est commun, cette relation d’aide est instituée socialement. Le but est d’aider nos étudiants afin de prendre les bonnes décisions pour les apprentissages.

 

Cette activité de conseil du tuteur est bornée dans le temps mais elle suppose de s’installer dans la relation pour apporter des ressources au moment adéquat et saisir les occasions de collaboration. Les apprentissages visés (matières académiques, mais aussi amélioration de l'intégration dans l'institution ou développement personnel).

Devenez un tuteur
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Qui est-elle ?

beton barbekü