Whatsapp: +33 7 72 77 80 39 / 

Le-gouvernance se définit donc comme l’utilisation des technologies de l’information et de communication dans le but d’améliorer la fourniture de l’information et des services, d’encourager la participation du citoyen au processus de décision et de rendre le gouvernement plus responsable, transparent et efficace.

LES COMPOSANTES

E-administration
Investissements public dans le domaine des TIC pour renforcer la transparence et la responsabilité des institutions publiques, à la fois au niveau national et local, afin d’améliorer leur fonctionnement. Cette composante est habituellement liée à la réforme de l’administration publique et à la modernisation de l’Etat.

E-service
Investissements publics dans le domaine des TIC pour renforcer l’efficacité et la transparence des institutions publiques en fournissant des services publics dans tous les secteurs.

E-participation
Investissements publics dans le domaine des TIC pour renforcer l’interaction entre les institutions publiques et les citoyens afin de promouvoir de meilleures politiques, services et fonctionnement publics. Cela inclut trois niveaux : la fourniture d’information aux citoyens, la consultation des citoyens et le dialogue entre gouvernements et citoyens

E-information
Le gouvernement met à disposition des sites web d’information sur les institutions nationales, la structure du gouvernement, les stratégies, les politiques et les programmes.

E-consultation
Le gouvernement offre aux citoyens les moyens de mener des débats, de donner leur avis sur des questions d’importance et de déterminer les questions prioritaires avec l’assurance de recevoir un retour d’information du gouvernement.

E-participation
Le gouvernement tient compte des avis des citoyens dans les décisions et les informe en retour des suites données aux conclusions issues des consultations. Ceci suppose que non seulement les citoyens ont exprimé leurs avis, mais encore qu’ils ont fait preuve de leur volonté de suivi.

Qui est-elle ?

beton barbekü