Whatsapp: +33 7 72 77 80 39 / 

La participation citoyenne est une nécessité pour le Congo Brazzaville de demain. En effet, la participation citoyenne peut permettre aux citoyens de se mobiliser, de s’engager avec d’autres au sein de leur société et, par là, de s’exprimer sur leurs besoins, et ouvrir de nouvelles perspectives pour répondre aux défis actuels.

La participation citoyenne a le potentiel d’améliorer l’engagement des acteurs dans le processus politique, de renverser une certaine tendance au désengagement, et de permettre un meilleur accès à l’information. Orienter les services sur ceux qui en ont le plus besoin, notamment grâce au développement de nouvelles technologies mobiles.


Des initiatives des participations citoyennes devraient être intégrées aux politiques de gouvernance car elles constituent un outil puissant pour améliorer les conditions de vie des populations.

La participation citoyenne est intimement liée aux concepts de développement durable et de gouvernance démocratique.
Pour les citoyens non investis d’un mandat électif, la participation à la vie locale dans leur communauté leur permet d’être informés et de s’exprimer sur les défis auxquels fait face la collectivité.

DIFFÉRENTES FORMES DE PARTICIPATION CITOYENNE

Volontariat
Lorsqu’il est reconnu et soutenu, il peut apporter des résultats significatifs pour aider les personnes les plus exclues et plus vulnérables à participer à la vie de la communauté. Le volontariat peut aussi refléter l’engagement de ceux-ci pour développer leur propre communauté.

Monitoring
Rôle de “chien de garde” ; suivi des politiques publiques ; contrôle ; évaluation des services publics.

Consultation
Interaction à double sens via des forums, enquêtes d’opinion, référendums etc. Il est important de noter que cela peut inclure le fait de formuler des opinions sur des problèmes déjà définis par le gouvernement mais aussi un engagement actif dans la définition des contenus et processus d’élaboration des politiques.

Représentation
Présence au sein des institutions où s’effectue la prise de décision. Étroit partenariat avec les institutions gouvernementales ; les citoyens peuvent instaurer un agenda et définir son contenu.

Qui est-elle ?

beton barbekü