Whatsapp: +33 7 72 77 80 39 / 

Un Etat de droit est un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit. Il est fondé sur le principe essentiel du respect ses normes juridiques (ou "primauté du droit"), chacun étant soumis au même droit, que ce soit l'individu ou bien la puissance publique. Il est donc possible pour un particulier de contester les actions de l'Etat ou d'un dirigeant politique s'il les considère comme illégales.

Adhérer à Congo Émergence pour apporter votre contribution à la construction d'un État de Droit au Congo Brazzaville.

Dans un État de droit la presse ne peut pas être un instrument de promotion de la haine, elle est plutôt un outil de communication, d'information, de formation et surtout d'éducation;

Dans un État de droit, la presse est impartiale, elle n'est pas au service du pouvoir ou d'un régime, elle au service de la population, elle prend souvent la défense des faibles pour combattre les actes arbitraires des autorités malveillants.

La presse ne peut et ne doit pas se mettre au service d'un puissant pour faire passer des messages antirépublicains dans l'objectif de détruire une personnalité ou un groupe.

Dans un État de droit, les responsables politiques n'utilisent pas l'ignorance des jeunes au détriment de la république, en leur offrant une poignée de billets pour brûler les acquis de la république.

L'État de droit, c'est la transparence, le courage de mettre l'action publique en mouvement contre les ennemis de la république.

L'État de droit implique la justice pour tous et personne ne doit être au-dessus de la justice.

Dans un État de droit, la corruption ne peut pas être le principe, la légalité, l'exception.

L'État de droit implique la bonne gouvernance et la transparence au sein de l'administration publique.

Adhérer à Congo Émergence

beton barbekü